• agence@demeuresduperche.fr
  • 02.33.25.25.44
Nous avons trouvé 0 bien(s) Voir les demeures
Votre recherche

Normandie – Orne – Hôtel particulier du 18ème siècle au coeur d’Alençon – Réf. 339

Dossier sur demande

L’HEDONISME ALENCONNAIS

Demeures du Perche et de Normandie vous présente à la vente « L’hédoniste », un authentique hôtel particulier du XVIIIème siècle pleinement ancré dans l’histoire alençonnaise.

Emblématique du riche patrimoine historique et architectural d’Alençon, cet hôtel particulier d’environ 600 m² bénéficie d’un emplacement de tout premier ordre au coeur de la ville. Au calme et à l’abri des regards, la demeure se cache derrière un porche monumental et propose à l’avant, une grande cour pavée clos de hauts murs en pierre, avec un petit pavillon et une ancienne stalle aménagée d’une grande pièce et d’un garage. A l’arrière, une grande terrasse prolongée par un verdoyant jardin aux arbres séculaires.

Le rez-de-chaussée accueille les pièces de vies aux généreuses proportions. Particulièrement élégante avec son majestueux escalier, l’entrée principale dessert d’un côté, un grand salon feutré et lumineux et, de l’autre, une salle-à-manger avec son ancien poêle autrichien. A la suite un dégagement nous amène vers une cuisine dinatoire parfaitement aménagée/équipée prolongée sur une intime terrasse.
Une seconde entrée, plus confidentielle, donne accès à un deuxième escalier qui apporte le confort d’une double circulation à cet ensemble de charme, à des toilettes et à un bureau/bibliothèque qui pourrait être tout autant transformé en chambre de plain-pied.

Avec un plan similaire à celui du rez-de-chaussée, le premier étage propose d’un côté un grand salon/bibliothèque et de l’autre une chambre de maître avec un dressing, une salle-de-bains, des toilettes et un bureau. A la suite une seconde chaleureuse chambre.

Le second et dernier niveau propose deux grandes suites mansardées organisées en de véritables lofts avec chacune leur salle de bains et toilettes.

Avec ses quatre/cinq chambres, ses généreux espaces de vie et son insoupçonnable jardin, cette demeure est le un refuge idéal pour toute famille en quête d’un lieu de vie élégant et facile à vivre grâce à son emplacement très central ou tous les déplacements pourront s’effectuer à pied.

Cet hôtel particulier, qui a fait l’objet d’une restauration minutieuse et soignée, mixte avec brio, élégance contemporaine et architecture typique des années 1720.
Un endroit hors du temps mais également tourné vers l’avenir dans le parfait respect de l’héritage du passé ou il est encore possible d’apprécier les éléments signatures pleinement conservés du style de ces maisons de maître avec de belles hauteurs sous plafond, moulures, cheminées, parquets Versailles et point de Hongrie, ?

Exposition plein sud.
Surface cadastrale de 1 019 m².
Fenêtres en bois double et simple vitrage avec des crémones à l’ancienne.
Chauffage produit au gaz de ville.
Hôtel particulier inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Taxe foncière : 5 723 € (déductible des revenus (MH))
Jardin harmonieusement planté d’essences variées sous la coupe de majestueux arbres séculaires.
Caves, atelier, chaufferie sous l’entière demeure principale.
Dossier sur demande.

Commerces et écoles à pied (indépendance et sécurité pour les enfants).
Gare d’Alençon à 5 minutes. Paris à 2 h 30, Le Mans à 50 minutes (Gare TGV), Sées est à 25 minutes et Mortagne-au-Perche, à 30 minutes. Les plages normandes sont à 1 h 20 et le Mont-Saint-Michel à 2 heures.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations pour cette propriété de charme et de caractère, nous sommes à votre entière disposition au 02.33.25.25.44

Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques www.georisques.gouv.fr
Diagnostiques en attente de réalisation.

Détails du bien

Statut :
Type de propriété :
Surface de la propriété : 650 m2
Surface du terrain : 1 019 m2
Salles de bains 3
Référence : 339
Chambres : 4

1897

Détails supplémentaires
Cave
Dépendances
Garage
Jardin clos de murs
DPN

 

DPN

Téléphone : 02 33 25 44 44
Email : agence@demeuresduperche.fr

Contactez moi

Cliquez pour une Visio-Présentation
  • Nos demeures

  • Recherche

Compare Listings

DPN