Une maison de campagne ou une maison à la campagne
Depuis l’avènement du télétravail et un goût prononcé pour la campagne de la part des franciliens, la vie à la campagne est devenue accessible pour une grande majorité d’urbains.
Le choix se porte alors sur une maison de campagne ou une maison à la campagne… Une maison à la campagne sous-entend un changement de vie radical, une installation à temps plein dans votre future maison. Tandis qu’une maison de campagne signifie que vous investissez dans une résidence secondaire.
Le Perche et la Normandie, ni trop près ni trop loin pour se donner le choix d’une vie à la campagne le temps d’un week-end ou d’une installation à temps plein.
Acheter une maison à la campagne
L’achat d’une maison à la campagne est un investissement qui ne se fait pas à la légère.
Quels points devez-vous vérifier avant de vous lancer ?
Tout d’abord, vous devez vérifier l’emplacement du bien, privilégiez un bien facilement accessible selon votre mode de transport (voiture ou train).
Faites un état des lieux des travaux à venir
Les travaux d’une maison, s’il y en a, doivent être pris très au sérieux quand on se lance dans un achat. Acheter un bien à rénover est très séduisant, cela vous permettra de l’adapter vos goûts avec vos choix de matériaux. En revanche, faites extrêmement attention à l’enveloppe budgétaire que vous souhaitez y consacrer afin que l’aventure ne vire pas très vite au cauchemar.
Attention, les prix des matériaux augmentent de mois en mois, un devis chez un artisan n’est désormais valable plus que 30 jours.
Enfin, sachez que les aides d’Etat proposées pour les résidences secondaires sont bien moindres que celles données aux résidences principales.
Si vous souhaitez poser vos valises juste après la remise des clefs, préférez une maison rénovée récemment ou habitable en l’état. Bon à savoir, les brocantes et multiples vides greniers du Perche et de la Normandie regorgent de mille et un trésors qui combleront vos envies les plus folles en matière de décoration.
Une vie à la campagne sans s’isoler pour autant
Vous souhaitez vous installer à la campagne sans vous isoler, optez pour un bien dans un hameau ou en village. Si le village dispose d’une école, vous aurez toutes les chances d’y trouver les premiers commerces de proximité (boucherie, boulangerie et épicerie) et des activités sportives en club pour les petits et les plus grands.
Une maison à la campagne plus facilement finançable qu’une maison de campagne
Vérifiez avant toute chose l’enveloppe financière dont vous pourrez disposer avant de vous lancer dans une quelconque recherche d’investissement. Si les taux proposés par les banques augmentent mois après mois, sachez que les conditions d’obtention de crédits se sont aujourd’hui très fortement durcies. Obtenir un crédit pour l’acquisition de votre résidence principale reste dans tous les cas, plus facile que l’obtention d’un prêt destiné au financement d’une résidence secondaire.
Une maison à la campagne peut désormais très facilement devenir une source de revenus
Si vous ne souhaitez pas investir les lieux tous les week-ends ou pendant toutes vos vacances, sachez que la location des résidences secondaires connait un succès fou depuis l’avènement des sociétés de services spécialisées sur Internet. Aussi, avec cette nouvelle source de revenus il est beaucoup plus aisé d’assumer votre investissement sans avoir à vous priver à la fin du mois et de sacrifier de nombreux loisirs ou désirs. Dans le Perche et en Normandie, vous trouverez facilement des services de conciergerie qui pourront traiter pour vous la logistique nécessaire pour les locations de courte durée.
Adresses utiles :
Le bonheur est dans le Perche – conciergerie Nogent-le-Rotrou https://lebonheurestdansleperche.fr/
Ma maison dans le Perche – conciergerie Longny-au-Perche https://www.mamaisondansleperche.com/