Vivre dans le Perche

Votre recherche
Posted by lydianeleroy_f88c4yhl on décembre 2, 2020
0

LE PERCHE

Le Perche

Reconnu dans le monde entier pour son cheval percheron, le Perche est une région située au cœur de la Normandie. Le Perche est implanté sur plusieurs départements à savoir, l’Orne, la Sarthe, l’Eure et l’Eure-et-Loir. Découvrez en détail cette région atypique située à 1h30 de Paris.

Le Perche, une région atypique, à 1h30 de Paris

S’installer dans le Perche, le temps d’un week-end ou le temps d’une vie vous promet à coup sûr un dépaysement et un cadre verdoyant loin du stress de la vie urbaine. Situé à 1h30 en sortie de Paris, alliez vie de famille et vie professionnel avec le bonheur de la vie à la campagne. Avec son Parc Naturel Régional, ses forêts, et ses villes labellisées « Petite cité de caractère », le Perche est une destination de choix pour toutes les familles désirant profiter d’un cadre de vie exceptionnel.

Les villes emblématiques du Perche

Bellême, plus beau village de France

Nommé parmi les plus beaux villages de France, Bellême est une commune dynamique située sur une des fameuses collines du Perche. Située à mi-chemin entre Mortagne-au-Perche et Nogent-le-Rotrou, Bellême possède un véritable héritage historique que l’on peut encore apprécier lorsque l’on arpente les rues de la ville. Entre autres, Les portes et les remparts de l’ancien château sont encore visibles. Autre lieu incontournable, avec le Golf départemental de Bellême. » Un parcours de 18 trous long de 5942 mètres accessible à tous les publics amateurs de Golf, débutants ou sportifs confirmés.

Mortagne-au-Perche, capitale du boudin noir

Tout individu désirant s’installer dans le Perche doit s’arrêter un temps à Mortagne-au-Perche. Avec des bâtiments d’époque symboles de l’histoire percheronne et des différents courants architecturaux qui ont traversé la ville au fil des ans. A Mortagne-au-Perche, vous pourrez découvrir le cloître situé à proximité de l’Hôpital Marguerite de Navarre, l’Eglise dans son style Gothique, ou encore ses faubourgs qui font le charme cette « petite cité de caractère », l’incontournable crypte Saint-André, située sous le parc du tribunal, et tous les commerces de la ville pour faire des emplettes ou pour vous restaurer. Pour finir, vous pouvez aller faire un petit tour du côté de la maison paroissiale rénovée récemment avec goût et harmonie avec le bâti local.

La Perrière, petite cité de caractère du Perche

Petit village par sa population, mais grand par son dynamisme et son attractivité. Découvrez des ruelles étroites ornées de bâtisses typiques percheronnes avec la fameuse pierre du roussard pour offrir à ses bâtiments un charme authentique. La commune de La Perrière est une étape obligatoire lorsqu’on visite le Perche ou qu’on s’y installe. Prenez le temps d’arpenter le site de l’Eperon qui offre un panorama sur les collines du Perche, sa campagne et la forêt de Perseigne.

Le Parc Naturel Régional du Perche

On ne vient pas découvrir le Perche par hasard. Étendu sur 1 800 km², il oscille entre forêts, villages préservés, plaines et collines à perte de vue. C’est plus de 80 000 habitants qui vivent dans le Parc Naturel Régional du Perche, mais la population serait bien plus importante si on comptait tous les êtres qui peuplent ses deux forêts. En effet, dans la forêt de Bellême (2 428 ha) et celle de Reno-Valdieu (1 600 ha), c’est la nature qui prend le dessus. Là où les chênes pluri-centenaires culminent et les biches vivent en paix, il fait bon flâner lors d’une promenade à pied, ou à cheval. Entre voies-vertes et multiples chemins de randonnée pédestres ou VTT, parcourez le Parc Naturel Régional du Perche de manière sportive ou par une simple balade.
Comme énoncé précédemment, le cheval est l’emblème du Perche. Le percheron, cette race de cheval de trait capable de tracter des charges très lourdes, en est issu. Il fait la fierté du territoire ornais où l’élevage équin et l’équitation sont reconnus comme une branche d’excellence. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que des grands champions équins comme Bold Eagle ou Ready Cash, multiples vainqueurs du prix d’Amérique, sont ornais !

Les caractéristiques du bâti local du Perche

Tuiles plates, sables ocres, jaunes ou rose, pierre de roussard, silex dessinent et colorent l’architecture traditionnelle du Perche. Ces caractéristiques ornent le bâti local où de multiples fermes, manoirs, églises, abbayes et prieurés authentiques chargés d’histoire font le charme du paysage percheron. Ces biens sont accompagnés d’un environnement calme et verdoyant qui rendront assurément le Perche et ses alentours, uniques.

Quoi de mieux pour faire chavirer le cœur des familles en quête d’une meilleure qualité de vie ?

Compare Listings