• agence@demeuresduperche.fr
  • 02.33.25.25.44
Nous avons trouvé 0 bien(s) Voir les demeures
Votre recherche

Les 8 points clés pour vendre sa maison

Posted by lydianeleroy_f88c4yhl on juin 8, 2021
0

Je souhaite vendre ma maison, que dois-je faire ?

Ça y est, vous avez pris une grande décision, sûrement l’une des plus importantes de votre vie ! Celle de vendre votre maison.

Pour cela et ainsi avoir l’expérience la plus optimale possible, n’hésitez pas à passer par une agence immobilière. L’agent immobilier sera là pour vous accompagner et mettra tout en œuvre afin de vendre votre bien.

Comment choisir son agence immobilière ?

Le choix d’une agence immobilière pour la vente de son bien est très important et demande une certaine réflexion. L’image de l’agence doit être le reflet de l’image de votre maison !

La plupart du temps, les futurs vendeurs vont faire des recherches sur internet. Veillez à ce que l’agence que vous choisirez soit locale (rien de tel qu’une agence qui connaît la région et le département comme sa poche). Mais elle doit aussi être correctement référencée sur internet. Ainsi, lorsque les futurs acquéreurs de votre bien feront des recherches sur internet, l’annonce sera potentiellement davantage visitée.

Ne vous arrêtez pas uniquement au référencement de l’agence, les avis et expériences clients sont également très importants.

Maintenant que vous avez trouvé votre agence immobilière, voici les étapes que l’agent immobilier réalisera en étroite collaboration avec vous. Oui oui, tout au long de ce processus, vous formerez un binôme avec votre agent !

1 – L’estimation de votre bien

La première étape consiste à estimer votre bien immobilier afin de le positionner précisément sur le marché.

2  – La signature du mandat de vente et la mise en place d’une stratégie

Afin de continuer le processus de vente, vous devrez signer un mandat de vente. Il en existe deux principaux :

  • Le mandat exclusif, c’est-à-dire que l’agence immobilière a l’exclusivité sur la vente de votre bien pendant une période définie, généralement trois mois.
    • Le mandat simple, quant à lui signifie que vous pouvez passer par plusieurs agences immobilières.

Le mandat d’exclusivité est davantage intéressant. En effet, lors de l’élaboration de la stratégie de vente par exemple, il est possible d’imaginer un pré-lancement en exclusivité auprès des clients de l’agence. Ce qui n’est pas possible avec un mandat simple.

Ainsi, vous bénéficiez du portefeuille clients de l’agence et de son réseau de promotion. Tout au long du processus, vous serez accompagné. L’agent immobilier sera aussi à vos côtés dans l’accomplissement des formalités obligatoires comme les diagnostics et pourra répondre à vos demandes et vos interrogations.

3  – Préparer son bien pour les visites mais aussi pour l’annonce

Avant de recevoir les potentiels heureux acquéreurs, vous devez apprêter votre bien pour les visites. En effet, les acquéreurs doivent pouvoir se projeter dans leur future maison. C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas laisser une décoration trop personnalisée mais plutôt d’opter pour une

décoration épurée, moderne tout en restant chaleureuse. Outre les visites, pour l’annonce de votre bien, ce sont les photos qui déclencheront les coups de cœur et les appels pour d’éventuelles visites !

Pourquoi ne pas envisager un peu de home staging ! C’est à votre tour de jouer et de laisser parler votre créativité afin que la magie puisse prendre vie lors des visites.

L’expérience client est primordiale et c’est souvent ce qui fait pencher la balance…

4  – Les visites et les comptes rendus de visites

L’heure des visites a sonné ! Votre agent immobilier orchestrera les visites de façon à mettre votre bien en valeur. Si les acquéreurs vous posent des questions sur votre bien, n’oubliez pas de rester le plus neutre possible.

A la suite des visites, l’agent immobilier établira des comptes rendus de visites. Ces derniers permettront de faire des petits ajustement (s’il y en a) pour les prochaines visites.

5  – Étudier les offres d’achat

Une offre d’achat est un engagement formel par écrit proposant un prix d’achat. Le prix proposé n’est pas l’unique élément à prendre en compte. Votre agent immobilier vous aidera à sélectionner le meilleur dossier possible.

6  – La signature du compromis de vente

Vous venez de choisir un acquéreur pour votre bien. Il est désormais temps de signer le compromis de vente. Celui-ci est un document qui peut être rédigé par l’agent immobilier ou par le notaire. C’est un engagement officiel liant l’acquéreur et le vendeur avant la finalisation de la vente.

L’acquéreur dispose cependant d’un délai de 10 jours pour se rétracter.

Si l’acquéreur recourt à un crédit immobilier, il dispose d’une condition suspensive. Il s’agit d’une clause lui permettant de se rétracter de la vente sans avoir à verser de pénalités en cas de refus de sa demande de crédit par exemple.

7  – La revisite du bien

Le d-day arrive à grand pas ! Avant la signature de l’acte authentique, une dernière visite est effectuée. C’est à ce moment que les compteurs sont relevés.

8- La signature de l’acte authentique

Afin de finaliser la vente, la signature de l’acte authentique s’effectue chez le notaire. Le notaire va :

  • Vérifier la conformité de tous les documents annexes
  • Lire l’acte de vente
  • Récupérer le chèque du montant total
  • Remettre officiellement les clés au nouveau propriétaire
  • Remettre une copie de l’acte de vente

Grâce au savoir-faire de l’agent immobilier, c’est la fin d’une belle histoire et le début d’une nouvelle aventure : vous avez vendu votre maison !

Vous souhaitez recevoir des conseils sur-mesure et un accompagnement personnalisé, faites confiance à Demeures du Perche et de Normandie.

Demeures du Perche et de Normandie est une agence indépendante spécialisée dans les demeures et propriétés de charme et de caractère dans le Perche et la Normandie.

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires par mail à agence@demeuresduperche.fr et par téléphone 📞 au 02 33 25 25 44.

Compare Listings