Les tendances de l’immobilier en 2022
L’année 2021 a entraîné de nombreux changements dans la vie des Français.
2022 en sera-t-elle de-même ? C’est justement ce que nous allons voir au cours de cet article.
Avant de dévoiler les tendances qui vous feront peut-être pencher pour une éventuelle acquisition, faisons un focus sur l’année 2021 qui fut haute en couleurs !
2021, une année sous le signe du changement pour l’immobilier
Au cours de l’année 2021, l’immobilier a flambé. La crise sanitaire et ses nombreux confinements ont profondément modifié notre quotidien, nos façons de consommer et nos projets de vie. Chacun s’est retrouvé face à la problématique du logement ayant pour conséquence un réveil des villes moyennes et des communes rurales contre une déprise des métropoles. Avec des taux de crédits restés extrêmement bas, ce fut l’occasion d’investir !
L’exode urbain
L’envie de tranquillité, de sérénité mais aussi de grands espaces se sont très clairement fait ressentir. La démocratisation du télétravail a également permis aux français d’accélérer leur projet d’achat ou encore d’un changement de vie radical pour une vie à la campagne. A noter qu’une part importante des Franciliens étaient prêts à quitter l’Ile-de-France pour trouver le bien de leur rêve, la Normandie étant l’une des deux régions prioritaires avec la Nouvelle Aquitaine.
Les souhaits et les projets changent et s’accélèrent, les Français veulent une meilleure qualité de vie et pour cela, ils veulent être au vert. Les territoires ruraux comme le Perche ont le vent en poupe !
L’année en quelques chiffres
Par rapport à 2019, l’année 2021 signe tous les records. La hausse est de 14.5% à 1.198 millions de transactions contre 1.046 millions en 2019 selon le Conseil Supérieur du Notariat.
En 2022, l’évasion des Français pour une vie meilleure va-t-elle continuer ?
Il semblerait que les Français aient toujours le souhait d’investir dans la pierre afin d’améliorer leur qualité de vie.
Cependant, cela ne va peut-être pas être si simple.
Une inflation qui s’emballe
Le taux d’inflation en 2021 est bien au-dessus de la moyenne. À 1,6% en 2021, l’inflation observe sa plus forte hausse depuis 2018 selon l’Insee. Une situation qui pourrait durer plusieurs années. En décembre, les prix à la consommation ont augmenté de 2,8% et confirment ainsi cette tendance, loin de s’estomper pour le moment.
Un changement des conditions d’obtention de crédit
Au 1er janvier 2022, les cartes ont été redistribuées. D’une part, avec l’augmentation progressive des taux de crédit et d’autre part, avec l’évolution des conditions d’obtention d’un crédit. Il ne sera désormais plus aussi simple d’obtenir un crédit, avec un accès plus sélectif. « Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a décidé de traduire les recommandations conditionnant l’accès au crédit immobilier des Français en normes juridiquement contraignantes, c’est-à-dire 35 % d’endettement maximum et une durée d’emprunt maximale de 25 ans (27 ans dans le neuf). »
Les régions rurales comme l’Orne ont le vent en poupe, des prix en hausse.
Qui dit grands espaces et tranquillité, dit forcément campagne.
Les prix ont augmenté comme en atteste l’infographie signée par le journal Le Monde ci-dessous :
En Normandie, le prix moyen du mètre carré a augmenté de 11.9%.
La raréfaction des biens disponibles
L’année 2021 ayant été riche en acquisition, les biens disponibles se font de plus en plus rares.
En Normandie, il faut désormais faire preuve d’une réactivité absolue si vous souhaitez trouver la demeure de vos rêves.
Conclusion
Si la tendance forte reste celle d’une envie de changement de vie et de l’amélioration de notre qualité de vie, il va falloir se montrer extrêmement réactif face à la rareté des biens ! Face à ces différentes problématiques, Demeures du Perche et de Normandie se tient à vos côtés, au quotidien, afin de vous accompagner sur le chemin de la réussite.