Demeures du Perche et de Normandie vous présente un élégant hôtel particulier du XVIème siècle situé dans le coeur historique de la ville d’Alençon.
Beaucoup de charme et de caractère pour cette grande demeure familiale chargée d’histoire. Située à quelques pas de la Basilique, au coeur d’un quartier vivant et très prisé d’Alençon avec ses rues piétonnes, ses nombreux commerces et services indispensables à votre quotidien, ses écoles et un marché bihebdomadaire, cette grande demeure familiale vous offrira la sérénité d’un vrai coin de campagne en plein centre-ville.
Un hôtel particulier à Alençon de 380m² habitable
L’hôtel s’est enrichit d’une harmonieuse évolution architecturale au cours des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles et propose aujourd’hui un ensemble d’environ 380 m² habitable, élevé sur trois niveaux.
Au rez-de-chaussée : une belle entrée avec son escalier en pierre monumental, une généreuse cuisine/salle à manger aménagée et équipée de 40 m², une arrière-cuisine (accès à un ascenseur amenant au premier étage), un petit salon de 22 m², un grand et lumineux salon de 47 m² ouvert sur une terrasse et le jardin puis une dernière pièce restant à aménager.
Belles hauteurs sous plafond de 3,75 m, lumière, cabochons, parquets Versailles et point de Hongrie, boiseries, cheminée en marbre, trumeaux sont les éléments clés et parfaitement conservés qui confèrent à ce lieu un charme indéniable.
Vous emprunterez le majestueux escalier pour rejoindre l’espace nuit du premier étage qui propose un palier desservant un dégagement, une immense chambre de 48 m², une salle de bains avec toilettes, un salon/bibliothèque de 35 m², une autre chambre avec cabinet de toilette, et une salle d’eau avec toilettes.
Au second étage, un palier puis un couloir desservant trois chambres dont une avec un point d’eau, une salle d’eau, des toilettes, une nouvelle chambre et un grand dortoir à rénover. Grenier dessus. Isolation récente.
Sous l’entière demeure, des caves avec chaufferie, cave à vins et autres pièces. L’ensemble est parfaitement sain et a dernièrement bénéficié de l’aménagement d’une isolation supérieure totale.
Les dépendances de l’hôtel particulier, une orangerie dans le coeur d’Alençon
Les dépendances : Une orangerie d’environ 40 m² couverte de panneaux en verre, puis en équerre, face à l’hôtel, une ancienne écurie en pierre avec ses trois portes cochères en alcôves qui a été rénovée avec soins. Cette dépendance est divisée en deux parties, avec une première pièce de 14 m² dotée d’un poêle et d’une mezzanine et une seconde pièce de 75 m² à usage de garage pouvant accueillir tout autre type de projet (professions libérales).
Savamment dessiné par l’architecte Philippe Dubreuil, le jardin entièrement clos de murs en pierre avec sa terrasse exposée plein sud vous fera profiter en toute sérénité de cet écrin de verdure insoupçonné en ville.
Chauffage : gaz de ville
Commerces et écoles à pied (indépendance et sécurité pour les enfants).
Gare d’Alençon à 5 minutes. Paris à 2 h 30, Le Mans à 50 minutes (Gare TGV), Sées est à 25 minutes et Mortagne-au-Perche, à 30. Les plages normandes à 1 h 20 et Le Mont-Saint-Michel, à 2 heures.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations pour cet hôtel particulier de charme, nous sommes à votre entière disposition au 02.33.25.25.44
Détails du bien
634

Romain Le Roy
Téléphone : 02 33 25 44 44
Email : agence@demeuresduperche.fr