• agence@demeuresduperche.fr
  • 02.33.25.25.44
Votre recherche

Vivre au Pays d’Alençon

Posted by lydianeleroy_f88c4yhl on février 5, 2021
0

Préfecture du Département de l’Orne, la Ville d’Alençon possède d’indéniables atouts pour vous aider à vous installer dans sa région. Connue pour sa dentelle et sa gloire industrielle passée, la Ville d’Alençon a su mettre en valeur son patrimoine pour continuer d’asseoir son attractivité. Vivre à Alençon, c’est vivre à 30 minutes du Mans, 1h15 de Caen et 2h00 de Paris. Le Pays d’Alençon est situé à un carrefour autoroutier, permettant un accès rapide vers la capitale et les villes du Grand-Ouest.

Vivre à Alençon, une ville attractive sur le plan professionnel

Alençon est une ville attractive professionnellement pour les familles désirant s’installer dans sa région. Un bon nombre d’entreprises possède une renommée régionale, nationale voire internationale. C’est le cas pour l’entreprise United Caps, spécialiste dans la fabrication de bouchons alimentaires, ou encore le Groupe HEXAÔM où le siège historique se situe à Alençon.

Se former à Alençon

Sur le plan de la formation, Alençon et sa communauté urbaine (CUA) n’est pas en reste. Avec un Pôle universitaire situé sur la commune de Damigny, l’enseignement supérieur est en plein développement avec près de 3000 étudiants présents chaque année :

  • L’ISPA, une école formant des ingénieurs spécialisés dans la plasturgie reconnue au-delà de nos frontières ;
  • Le Groupe Aden Formations qui propose aussi bien des formations diplômantes jusqu’au BAC+5 que des formations professionnelles ;
  • L’IUT Grand-Ouest Normandie qui possède également une antenne sur ce même campus.
  • L’antenne de Droit de l’Université de Caen

De l’autre côté de la communauté urbaine, un pôle dédié à l’apprentissage est implanté à La Plaine-Saint-Gilles situé sur la commune de Saint Paterne, le 3IFA pour le secteur tertiaire et les métiers de bouche et le CFA BTP pour les métiers du bâtiment.

Alençon propose une offre complète de formations en continu ou en alternance.

Côté scolaire, Alençon c’est :

  • 15 écoles maternelles et primaires ;
  • 6 collèges ;
  • 6 lycées généraux, technologiques ou professionnels ;
  • 4 établissements spécialisés.

Vivre à Alençon et son patrimoine historique

La dentelle d’Alençon

Le patrimoine historique d’Alençon fait la part belle à sa fameuse dentelle. Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle, labellisé  » Musée de France « , présente le savoir-faire Alençonnais unique au monde. Baptisé « La dentelle au Point d’Alençon. », ce savoir-faire est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis le 16 novembre 2010. Outre le musée, il existe bien d’autres bâtisses à découvrir sur Alençon et ses alentours : la Halle au blé et sa coupole de verre, la Halle aux toiles perchée sur le cours Clémenceau. S’ajoute également à ce patrimoine le château des ducs et l’Hôtel de ville situés Place Foch. D’ailleurs outre « la cité de la dentelle », le véritable surnom de la Ville d’Alençon est « la cité des Ducs ».

Le sanctuaire Louis et Zélie Martin à Alençon

Alençon est également connue pour ses pèlerinages en hommage à Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, béatifiés puis canonisés en 2015 à Rome. Leur maison, maison natale de sainte Thérèse, est aujourd’hui un musée en plein cœur de la ville, en face de la Préfecture, rue Saint Blaise. La basilique Notre-Dame d’Alençon, la maison de famille, la Chapelle adossée à la maison et bien d’autres monuments de la ville incarnent le Sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon.

Pour visiter l’ensemble des monuments de la ville en une seule soirée, prenez le départ de l’épreuve sportive « Les Galopades du Patrimoine » qui se déroulent un vendredi de septembre en soirée, à l’occasion des traditionnelles journées du patrimoine. Un événement qui accueille chaque année plus de 5000 joggeurs.

Vivre à Alençon et profiter de son dynamisme sportif

La Ville d’Alençon est partenaire de grands événements sportifs. Située à proximité d’un grand terrain de sport avec la forêt d’Ecouves et sa Station Trail, plusieurs clubs, événements font d’Alençon et sa communauté urbaine une ville sportive.

Les sports collectifs à Alençon

Côté clubs, l’US Alençon en football évolue en N3 depuis plusieurs années et se présente comme un élément solide de sa division. Du côté du sport féminin, l’équipe féminine de l’UBCUA à la côte auprès des alençonnais et alençonnaises où le Gymnase Louvrier fait salle comble à chaque match à domicile où l’ambiance est toujours au rendez-vous. L’équipe évolue en NF1 (3ème division nationale). Avec un rayonnement local, notre coup de cœur vient du club FSGT de l’ASTMNA qui propose chaque jour de la semaine, des activités sportives ouvertes à tous les publics. Le sport pour tous étant le slogan de ce club 100% alençonnais.

Les trails à Alençon

Les événements sportifs sont aussi très présents à Alençon et ses alentours. Si nous avons déjà présenté les fameuses Galopades du Patrimoine qui se déroulent chaque année en Septembre, d’autres événements ont aujourd’hui une renommée nationale, et notamment dans le monde de la course à pied. Alençon-Medavy (course sur route) et le Trail d’Ecouves qui présentent plusieurs décennies d’existence accueillent des milliers de coureurs chaque année.

Vivre à Alençon, c’est aussi la possibilité de pratiquer une activité sportive grâce à des infrastructures dédiées de grande qualité. Sans être licencié au sein d’un club sportif, la plaine des sports avec ses terrains de football et sa piste d’athlétisme, le parc des promenades, ou encore le complexe aquatique ALENCEA permettent de pratiquer une activité sportive pour le plaisir.

Alençon au cœur du développement durable

La biodiversité à Alençon

Depuis 2017, dans le cadre de la convention de partenariat signée entre la Ville d’Alençon et le lycée agricole public de l’Orne situé à Sées, les promotions successives d’étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature étudient sous l’angle de la Biodiversité un quartier d’Alençon. Après les quartiers de Lancrel, Montsort-Perseigne-Haut-Éclair, les étudiants se sont penchés en 2019-2020 sur la biodiversité du quartier de Courteille.

La Ville et la Communauté Urbaine d’Alençon ont lancé un premier « Agenda 21 » en novembre 2010 en concertation avec la population et les acteurs économiques et sociaux du territoire. Il s’agit d’un programme à mettre en œuvre pour le XXIème siècle qui concilie des actions de protection de l’environnement, de développement économique et de progrès social. Cet « Agenda 21 » s’est présenté sous 4 grandes thématiques.

  • Réduire les rejets de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie ;
  • Renforcer l’attractivité du territoire ;
  • Préserver le cadre naturel et favoriser la biodiversité ;
  • Mieux vivre ensemble.

Le plogging à Alençon

Les habitants d’Alençon se mobilisent pour une ville propre, un collectif citoyen a engagé plusieurs actions de « Ploggings » pour ramasser les déchets sauvages sur toute la communauté urbaine. Une démarche citoyenne qui sensibilise les populations tout en mêlant jogging et ramassage des ordures, pour un environnement plus sain.

Encourager la mobilité verte pour Alençon

De nombreux efforts ont été réalisés pour encourager la pratique du vélo : sens interdits ouverts en zone 30, dès lors que la sécurité est assurée, installation d’équipements (arceaux, abris…), service de prêt de vélos.

Destiné à tous les Alençonnais majeurs et aux habitants des villes adhérentes de la première couronne de la CUA, le service de prêt gratuit « A’Vélo » permet de louer un vélo pour une durée d’une semaine à un an maximum. Une centaine de vélos sont ainsi mis à disposition à la Maison de la Vie Associative. La maintenance des vélos est assurée par un organisme d’insertion : Atelier Mob.

Par ailleurs, la mobilité verte est en plein essor et c’est sous cette impulsion qu’Alençon accueille deux axes de voies vertes, l’une allant vers Pré-en-Pail et le massif des Avaloirs, inaugurée courant 2020 et l’autre vers la région du Perche inaugurée au début des années 2010.

Vivre à Alençon, c’est faire un choix de vie entre cadre urbain et cadre verdoyant, d’abord la ville avec son patrimoine historique, ses infrastructures culturelles et sportives, et un cœur de ville doté de superbes hôtels particuliers. Vient ensuite un cadre plus rural bordé par les forêts d’Ecouves et de Perseigne, où Alençon est située entre les Parcs Naturels du Perche et Normandie-Maine. Alençon, ville idéale pour un changement de vie.

Découvrez notre sélection de biens au Pays d’Alençon : nos demeures de charme à Alençon

A propos : Demeures du Perche et de Normandie vous accompagne dans vos projets immobiliers, avec une offre de demeures de charme situés sur le Pays d’Alençon. Nous prendrons le temps d’écouter vos besoins afin de trouver votre bonheur.

Nous restons a votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires par mail à agence@demeuresduperche.fr et par téléphone ? au 02 33 25 25 44.

  • Nos demeures

  • Recherche

Compare Listings